Accessibilité des plages landaises

Le département des Landes et ses communes littorales souhaitent que leurs belles plages de sable fin soient accessibles au plus grand nombre. De nombreuses plages sont donc adaptées aux personnes en situation de handicap. Certaines plages sont équipées et aménagées pour permettre au plus grand nombre de profiter de la baignade aisément et en toute sécurité. On vous dit tout ici ! 
 

Les plages landaises adaptées aux personnes en situation de handicap 

Votre handicap ne doit pas être un frein à vos activités estivales et à votre envie de profiter de la plage et de l’océan !  Ainsi, plusieurs communes des Landes ont mis en accessibilité des zones de baignades.

Le Label Tourisme et Handicap

Tourisme & Handicap est la marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.  

Les Landes vous proposent des zones de baignade surveillées accessibles aux personnes en situation de handicap mental, moteur et auditif. 

Du matériel adapté (tiralo) est disponible à la demande ou sur réservation auprès des postes de secours. De plus, il existe d’autres aménagements : places de stationnement réservées, toilettes adaptées et roulement aménagée du parking jusqu’à la baignade. 

Les plages labellisées Tourisme et Handicap :  

Mimizan 

  • Plage du Courant – Poste de secours : 05 58 09 02 97 
  • Plage de la Garluche – Poste de secours : 05 58 83 84 71 

Hossegor 

  • Plage Sud – Poste de secours : 05 58 43 53 58 
  • Plage des Chênes-Lièges (lacustre) – Poste de secours : 05 58 43 94 67 

Biscarrosse 

  • Plage de Navarosse (lacustre) – Poste de secours : 05 58 09 80 15 
  • Maguide (lacustre) – Poste de secours : 05 58 09 83 27 

La marque a défini des critères d’accessibilité et d’accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement. Elle est également attentive à l’accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d’attention et de bienveillance. 

Un établissement labellisé, répondant donc à ces critères, est soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés. 

Le logo Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.  

Le Label HANDIPLAGE

Le label Handiplage permet d’informer les usagers sur les équipements, les services et les aménagements présents sur les plages : présence d’handiplagistes, tiralos, sanitaires / douches et vestiaires accessibles, places de parkings handi, accès plain-pied, roulements aménagés, tapis-plage, abris contre le soleil, signalisation et informations…

Il y a 4 niveaux de qualité d’accessibilité et d’accueil des personnes handicapées (Plus le niveau est élevé, plus la plage dispose d’équipements et services adaptés aux handicaps). 

Les plages des Landes labellisées Handiplage Niveau 1 : 

  • Hossegor – Plage des Chênes-Lièges du lac marin : 1 tiralo, 1 place de parking handi, WC / douche accessibles, accès plain-pied, parking proche…
     
  • Hossegor – Plage Sud : 1 tiralo,4 places de parking handi à proximité immédiate et 9 au total sur la zone,rampe d’accès à 5%, WC / douche accessibles, caillebotis…
     
  • Hossegor – Plage blanche au lac : 1 tiralo, accès plain-pied, 1 place de parking handi, WC / douche accessibles…
  • Vieux-Boucau – Plage Centrale : 2 tiralos, Rampe d’accès, 6 places de parking handi, grande zone piétonne franchissant la dune, WC / douche accessibles

Les plages des Landes labellisées Handiplage Niveau 2 : 

  • Biscarrosse – Plage de Navarrosse : 1 tiralo, WC / douche accessibles, accès plain-pied, tapis-plage, 2 handiplagistes…
  • Biscarrosse – Plage Sud : 1 tiralo, 1 hippocampePlage en bas de la dune donc accès sur le sable via l’intervention des ns, 3+6 places de parking handi à 100m
     
  • Biscarrosse – Plage Maguide : 1 handiplagiste, 2 tiralos, 10 places de parking handi, accès plain-pied,1 tiralo, WC / douche accessibles…
  • Mimizan-plage – Plage du courant 2 tiralos, WC / douche accessibles, accès plain-pied, tapis spécifique aux fauteuils roulants pour accéder plus facilement à la plage, 2 places de parking handi…
  • Tarnos – Plage de la Digue : 1 tiralo, WC / douche accessibles, accès plain-pied, 6 places de parking handi…

Les plages des Landes labellisées Handiplage Niveau 3 : 

  • Capbreton – Plage centrale : 3 tiralos, 2 handiplagistes, 3 places de parking handi, rampe d’accès, activité handisurf à proximité, WC / douche et vestiaire accessibles…
     
  • Capbreton – Plage du prévent : 1 tiralo, 2 handiplagistes, accès plain-pied, roulements aménagés, WC / douche et vestiaire accessibles… 
     
  • Mont-de-Marsan – Base de loisirs du Marsan : 2 tiralos, 2 handiplagistes, 3 places de parking handi, accès de plain-pied, WC / douche et vestiaire accessibles…

Tout savoir sur les tiralos 

Un tiralo est un fauteuil roulant de plage, qui peut rouler dans le sable et dans l’eau, et qui va permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir rejoindre l’océan ou le lac et se baigner sans difficulté.

Au total, 22 plages landaises sont équipées de tiralos. Les tiralos sont généralement accessibles aux postes de secours durant la période estivale aux horaires de surveillance, il faut en faire la demande directement auprès des nageurs sauveteurs : voir les numéro de téléphone des postes de secours.

Inscription à la Newsletter

Recevez tous les jours les informations plages de votre commune par email.