Vigilance baïnes et autres risques

Les Landes offrent un cadre de rêve pour la baignade en océan ou lac mais il convient de bien connaître les spécificités locales ainsi que les dangers liés à la baignade dans l’océan (baïnes, shore break…) pour éviter toute difficulté lors de votre séjour. 

Tout savoir sur les baïnes

Qu’est-ce qu’une baïne ?

Phénomène très répandu sur la côte landaise, la baïne est une cuvette profonde à proximité d’un banc de sable. C’est dans cette cuvette que se forment les courants de baïne. Le courant de baïne est un courant d’arrachement. Ces courants peuvent emporter les baigneurs et les surfeurs imprudents vers le large et leur rendre difficile le retour vers la plage voir entraîner la noyade.

Comprendre le phénomène de baïne

Comment se forment les baïnes ?

La formation des baïnes : elles se forment sur un relief marin ou le phénomène des marées est fort, le sable fin et le dénivelé faible. A marée haute, le ressac créé par la houle déferlant sur la plage déplace le sable et génère des bancs de sable plus ou moins parallèles à la plage. A marée haute ce banc est immergé mais lorsque la marée descend l’eau retenue par ce banc cherche à se retirer et crée une brèche dans le banc. C’est là que ce forme le courant de baïne. Sous l’effet des différentes marées, le banc de sable s’engraisse et la cuvette se creuse accentuant les courants.

Comment reconnaître une baïne ?

Pour déterminer si vous êtes confronté à une baïne, commencez par observer attentivement l’océan. Essayez de repérer les bancs de sable en vous concentrant sur la mousse blanche créée par les vagues lorsqu’elles se brisent. Ensuite, recherchez les zones adjacentes où la mer semble plus calme et lisse. Ces endroits indiquent des fonds plus profonds où les vagues ne se brisent pas. Si vous identifiez de telles zones, vous avez trouvé une baïne. Gardez à l’esprit qu’il peut y en avoir plusieurs sur la même plage et qu’elles se forment au fil des marées successives sur une longue période de temps.

Soyez donc prudent lorsque vous remarquez une zone calme entre les vagues qui se brisent, car cela indique la présence d’un courant de baïne à cet endroit. Les nageurs inexpérimentés peuvent penser que cette zone offre un environnement plus calme pour nager en raison de l’absence de vagues, mais c’est tout le contraire. Pour éviter les baïnes, il est préférable de nager dans la zone surveillée et délimitée par deux drapeaux bicolores jaune et rouge. 

Comment réagir si vous êtes pris par un courant ?

Conduite à tenir : Si on se fait emporter par un courant : Ne pas paniquer et se laisser flotter pour ne pas dépenser son énergie, appeler à l’aide et nager latéralement sans lutter contre le courant pour s’écarter de celui-ci.

Tout savoir sur le rouleau de bord ou Shore Break

Qu’est-ce qu’un rouleau de bord  ?

Les rouleaux de bord ou shore break sont des vagues qui cassent sur la plage à marée haute. Les fortes pentes de nos plages landaises à marée haute accentuent ce phénomène. Ces vagues sont particulièrement rapides et puissantes car elles ne rencontrent aucun obstacle avant de se briser sur le sable.

 Elles présentent deux risques pour les baigneurs:

  • D’une part, les projeter violemment contre le sable et provoquer des traumatismes.
  • D’autre part créer des courants d’arrachement qui rendent le retour vers le sable difficile. Ces courants sont plus éphémères que les courants de baïnes.
Qu'est-ce qu'un shore break : risques et comportement à adopter

Comment réagir face à un shore break ?

Conduite à tenir : S’il y a des rouleaux de bord puissants : ne pas tourner le dos aux vagues, passer sous les vagues, attendre l’accalmie* pour rentrer ou sortir de l’eau. En cas de difficultés, ne pas paniquer, lever le bras et appeler à l’aide, attendre l’accalmie pour sortir de l’eau.
Se baigner dans la zone réservée à la baignade permet d’évoluer dans le secteur le plus sécurisé du site. 

*Accalmie : Calme momentané du vent et de la mer entre 2 séries de vagues (varie en fonction des conditions)

Tout savoir sur les autres risques existants

Les animaux marins

Les vives, les méduses ou physalies parfois présentes sur nos côtes peuvent créer de petits désagréments. Les douleurs qu’elles provoquent peuvent être assez douloureuses. Toutefois, elles sont souvent bégnines.


Les vives

Ces petits poissons se posent dans le sable et pour se protéger dressent leur nageoire dorsale. Celle-ci comporte une à plusieurs épines dorsales diffusant un venin dans le pied de l’estivant qui aura marché dessus.

Conduite à tenir : Ce venin thermolabile se dissipe à la chaleur. Il est recommandé lorsque l’on s’est fait piquer par une vive de marcher dans le sable chaud ou de mettre le pied dans une eau chaude (autour de 40°C). Il vaut mieux éviter les cigarettes et les briquets qui pourraient transformer une piqûre en brûlure. Il existe de rares cas d’infections suite à une piqûre c’est pourquoi il convient de désinfecter la plaie.

Danger vives plages landaises

Les méduses

Peu présentes dans les Landes, les méduses ne sont pas toutes venimeuses. Leurs filaments peuvent provoquer des douleurs similaires à une décharge électrique ou une brûlure. Plus rarement des réactions allergiques.

Conduite à tenir : Lorsque l’on est brûlé par une méduse, il faut tenter de retirer délicatement avec du sable les filaments encore accrochés à la peau puis rincer à l’eau salée. L’eau douce aura tendance à accentuer la douleur. Une crème apaisante peut être appliquée au poste de secours ou en pharmacie. Si la douleur persiste vous pouvez consulter votre médecin.

Meduse risque côte landaise

Les Physalies

Présentes parfois dans le golfe de Gascogne, les physalies ressemblent à de petites méduses, mais elles n’en sont pas. Constituées d’un flotteur bleuté ou rosé, semblable à un petit ballon, elles dérivent au gré du vent. Leurs très longs filaments (tentacules), urticants et pouvant atteindre plusieurs mètres, peuvent causer des brûlures.

Physalie risque côte landaise

Leurs tentacules peuvent se détacher et dériver loin de l’animal, tout en restant venimeux même échoués, secs et inactifs depuis plusieurs jours. Le danger est donc bien réel, y compris sur le sable.

Un protocole simple existe en cas de contact avec une physalie, que l’on soit sur une plage surveillée ou en autonomie. 

Si vous êtes piqué, rendez-vous au poste de secours si la zone est surveillée.

Conduite à tenir en cas d’envenimation :

  • Sortir de l’eau.
  • Repérer la présence de filaments sur la peau.
  • Appliquer de la mousse à raser (ou du sable sec à défaut), pour piéger les tentacules.
  • Gratter doucement avec une carte rigide (type carte bancaire) pour les retirer.
  • Rincer à l’eau de mer chaude si possible.
  • Si vous avez accès à du vinaigre blanc alimentaire (5-8 %), diluez-le à 25 % dans de l’eau de mer (⚠️ jamais dans de l’eau douce) et rincez la zone.
  • Appliquer du froid si la douleur persiste.
  • Rester sous surveillance pendant au moins 30 minutes, car des effets généraux peuvent apparaître.

Dans des cas moins fréquents, cette envenimation peut s’accompagner d’autres signes : tremblements, crampes musculaires, gêne respiratoire, douleur dans la poitrine, malaise. Dans ces cas-là, appelez systématiquement le 15 ou le centre antipoison.

Pour en savoir plus :


Les risques dans les lacs landais 

Les lacs landais peuvent présenter aussi certains risques. Les principaux tiennent aux changements de fond inattendus et à la turbidité de l’eau qui empêche de connaitre la profondeur de la zone de baignade. Localement les châtaignes d’eau peuvent être un inconfort pour le pied non prévenu.

Le lac marin d’Hossegor et la plage du courant à Mimizan sont soumis au phénomène des marées. Des courants peuvent se former à l’approche de la marée basse et lors de la marée montante. C’est pour ces raisons que le drapeau de surveillance peut être jaune sur certains lacs.

Conduite à tenir : Bien observer le lac, se renseigner sur sa formation (eau douce ou lac marin), rester vigilant. 


Le soleil

On ne le répétera jamais assez, le soleil présente plusieurs risques : à long terme le cancer de la peau et à court terme : des malaises, insolations, coups de chaud, déshydratation… 

Conduite à tenir : Mettre de la crème solaire régulièrement, s’équiper de chapeaux, lunettes, tee-shirt, penser au parasol…


Les trous dans le sable

Il est fortement déconseillé de creuser de gros trous dans le sable. Malheureusement, chaque année, plusieurs personnes sont victimes d’asphyxie après avoir été ensevelies par le sable du trou ou tunnel qu’ils ont creusé.

Conduite à tenir : Ne pas creuser de trou ni de tunnel sous le sable

Trous de sable sur la plage : risques et dangers

RÈGLES DE PRUDENCE ET DE SÉCURITÉ

En plus des risques et conseils évoqués précédemment :

  • Consultez les conditions climatiques et les panneaux d’informations au poste de secours. 
  • Renseignez-vous au poste de secours sur les dangers particuliers et les règles de prudence.
  • Baignez-vous entre les drapeaux bicolores rouge et jaune lorsque les plages sont surveillées
  • Respectez les consignes de sécurité des nageurs sauveteurs dans les zones de bain et les zones réglementées. (Plus d’infos sur la surveillance de la baignade)

Mais aussi :

  • Prévenez vos proches lorsque vous partez vous baigner.
  • Entrez dans l’eau progressivement pour éviter tout risque d’hydrocution.
  • Savoir nager est obligatoire pour la pratique des activités nautiques.
  • Ne surestimez pas vos capacités physiques et vos connaissances de l’océan.

Inscription à la Newsletter

Recevez tous les jours les informations plages de votre commune par email.